Filtrer les éléments par date : octobre 2015
mardi, 20 octobre 2015 09:49

L'entreprise: système de croyances ?

Chaque entreprise a son propre système de croyances, c'est-à-dire des convictions, des valeurs, des attitudes, des règles et des principes qu'elle utilise comme cadre de référence dans la gestion de ses ressources humaines. Le système de croyances dans lequel opère une entreprise a une influence déterminante sur la nature des relations et des communications internes et externes. Lorsque le système de croyances de la direction de l'entreprise ne cadre pas avec le système de croyances des employés, on se retrouve alors dans une situation de divergence qui tôt ou tard va générer des irritants qui vont nuire à la qualité des relations et de la communication, avec comme conséquence une perte d'Avantage Compétitif.

Publié dans Notre Blog
mardi, 20 octobre 2015 09:33

Prendre le Temps

Le musicien de rue était debout dans l’entrée de la station « L’Enfant Plaza » du métro de Washington DC.
Il a commencé à jouer de son violon.

C’était un matin froid de janvier. Il a joué durant quarante-cinq minutes.
Pour commencer, la chaconne de la partita n°2 pour violon de Bach, puis l’Ave Maria de Schubert, ensuite du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau du Bach.

Publié dans Notre Blog
dimanche, 18 octobre 2015 17:32

Prendre des risques

Mon dictionnaire me dit que risquer c’est "s'exposer au risque de perdre." Je suppose que c’est vrai. Un autre extrait littéraire que j'ai reçu dans le passé (d'auteur inconnu) suggère ceci :

Rire c’est risquer de paraître imbécile.
Pleurer c’est risquer de paraître sentimental.
Chercher un partenaire c’est risquer l’implication.
Dévoiler ses sentiments c’est risquer de dévoiler son vrai soi.
Exposer vos idées, vos rêves, devant une foule c’est risquer de les perdre.
Aimer c’est risquer de ne pas être aimé en retour.
Vivre c’est risquer de mourir.
Espérer c’est risquer le désespoir.
Essayer c’est risquer l'échec

Publié dans Notre Blog
dimanche, 18 octobre 2015 17:21

Développer son leadership

Une des meilleures façons pour débuter son apprentissage du leadership est d’apprendre les principes du leadership. Les principes du leadership représentent la sagesse distillée des nombreuses générations de leaders qui nous ont précédées. Elles nous permettent de prendre son poids rapidement et avec solidité. Alors, sans plus tarder, voyons quels sont ces principes.

Publié dans Notre Blog
dimanche, 18 octobre 2015 16:24

Changer malgré les résistances

Nous sommes tous concernés par le changement. La vie même est synonyme de changement. N’est-ce pas Bouddha qui disait : « Il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement » ? !

Le changement, processus compliqué et parfois douloureux, est impossible sans une mutation intérieure aidée par un regard nouveau sur soi-même et sur les autres.

Publié dans Notre Blog